MODE DE VIE
Le lama blanc (Lama glama), ou plus simplement lama, est une espèce de Camélidés d'Amérique du sud mais ses origines lointaines ont été retracées jusqu'en d'Amérique du nord, d'où il a disparu à la période de l'Eocène. Le lama vit dans des groupes comptant jusqu’à 20 individus guidés par un mâle dominant entouré de son harem et des jeunes. C’est un ruminant rustique et résistant qui boit très peu. Il est bien adapté à la vie dans les Andes. Grâce à son taux d’hémoglobine élevé dans le sang, il peut porter une charge de 60 kg pendant plus de 30 km chaque jour dans les altitudes où l’oxygène est très faible.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Longueur du corps : 1 - 1,2 m
- Poids : 130 - 150 kg
- Portée : 1 petit // Gestation : 11 mois
- Sevrage : 4 mois // Maturité sexuelle : 2 - 3 ans
- Longévité : 15 ans
Les lamas crachent : préjugés ou réalité ?
Quand il est énervé, le lama rabat ses oreilles en arrière et fait claquer sa langue, produisant de la salive qu’il conserve dans sa bouche. Si ce premier avertissement ne suffit pas, il peut alors envoyer le liquide jusqu’à trois mètres de distance. Enfin, si nécessaire, un deuxième crachat, à la texture bien plus agressive, est envoyé. Composé d’une régurgitation, ce «vomi» verdâtre, acide et nauséabond fait presque toujours fuir sa cible. Si ce n’est pas le cas, le lama attaque alors physiquement. Mais dans la grande majorité des cas, le camélidé crache uniquement sur les membres de son espèce, lors de conflits portant en particulier sur la nourriture. Les êtres humains ne sont visés que quand ils se montrent très insistants ou désagréables.
Le Lama : ses origines et son évolution
Les Lamas seraient apparus il y a plus de 5 000 ans dans les Andes, en Amérique du Sud ; son ancêtre est le guanaco qui vivait à l'état sauvage - à 4 500 mètres d'altitude. Par ailleurs, des traces des familles de camélidés très anciennes (6 000 ans) auraient été identifiées en Amérique du Nord, particulièrement dans le Sud des États-Unis.
Au fil du temps, cet animal a peu à peu été domestiqué par la population autochtone pour sa laine, sa viande et comme bête de somme. Cette race appartient au groupe des Grands Camélidés, plus précisément à la sous-famille des Laminis, tout comme les alpagas.
Leur élevage s’est poursuivi jusqu’à aujourd’hui, principalement au Pérou, au Chili et en Bolivie. Ce sont d’excellents débroussailleurs et ils aident ainsi à prévenir les incendies.
Cet animal était très respecté dans la civilisation Inca ; on le considérait comme un symbole de prestige et de sérénité. On le retrouve représenté dans plusieurs de leurs totems. Il est également l'animal emblématique du Pérou.
Ajouter un commentaire