Les Suricates

LES SURICATES

 

Définition : Petit mammifère carnivore, voisin de la mangouste.

 

Description de l'espèce

 

Les suricates sont généralement longs de 25 à 29 cm (dont la queue 19 à 24 cm) et pèsent de 0,62 à 0,97 kg. Le suricate mange entre autres des insectes, des souris, des rats, des oiseaux, de petits reptiles et des tubercules ou bulbes de plantes qu'il déterre avec ses pattes munies de fortes griffes non rétractiles de deux centimètres de longueur. Les suricates sont ainsi capables de déplacer leur propre poids de terre en 20 secondes. Une paupière transparente protège leurs yeux lorsqu'ils creusent le sable.

Les suricates vivent dans les plaines semi-désertiques du sud-ouest de l’Afrique. La gestation dure 11 semaines pour des portées de 2 à 7 petits. Des sentinelles se relaient pour veiller sur le groupe en se dressant sur les pattes arrière et communiquent par cris pour prévenir des dangers, comme la présence de rapaces ou de serpents.

Leur pelage est blond avec quelques franges sombres sur le dos. Deux particularités sont importantes : leur queue très agile leur sert de 5e membre et leur vue est perçante. Enfin, des poils plus foncés autour des yeux protègent ceux-ci du soleil. La durée moyenne de vie du suricate est de 12 ans.

La vie en groupe est très importante et on peut d'ailleurs le voir dans cette vidéo : Faire le guet chez les suricates : un véritable métier - YouTube Ici la survie de chaque individu est assurée par le groupe entier; on parle de "l'union fait la force".

 

 

 

 

9085183277844d840bace3eaaaee4d94

Tout savoir sur le suricate 2

 

Suricates 180639251

Infos insolites : 

 

1) Le cri des suricates diffère en fonction du danger qui rode : surnommé « la sentinelle du désert », le suricate, perché sur les hauteurs, se dresse sur ses deux pattes arrière pour surveiller. Ses yeux lui permettent ainsi de guetter à plus de 2 km de distance. En cas de danger, le suricate prévient le reste de la colonie en poussant un cri. Un cri qui varie en fonction du type de prédateur et de la distance de ce dernier. Au total, le suricate possède une trentaine de cris dans son répertoire.

2) Ils seraient les mammifères les plus meurtriers : selon une étude réalisée en 2016 par une équipe de chercheurs espagnols, les suricates seraient les mammifères les plus meurtriers en termes de violence intra-espèce (taux de 19,36% de mort causée par un autre membre de son espèce).

3) Ils vivent en communauté et se répartissent les tâches : leur communauté peut s’étendre à une cinquantaine de membres. Quand certains guettent la présence d’éventuels prédateurs autour de leur territoire, d’autres cherchent de la nourriture tandis que certains membres du groupe jouent alors les baby-sitters en gardant les petits. De plus, lorsque plusieurs femelles donnent naissance à leurs bébés en même temps, elles allaitent les petits du groupe sans faire de distinction.

Auteurs du site : Lou WEISS et Lucie BOURDEAU

Sources : wikipédia, géo.fr et femme actuelle (pour texte et images)

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Anti-spam